Blocs d'Histoire - English

Un sol qui parle

Géologie Minéralogie Paléontologie Minier

Roches et paysages dévoilent ici près de 400 millions d’années d’histoire où se succèdent surrection hercynienne, érosion, dépôts océaniques et volcanisme. De cette alchimie naturelle résultant des mouvements de la croûte terrestre, du feu et de l’eau est né un socle géologique dont la richesse et la variété sont étudiées par des géologues du monde entier.

Des causses calcaires du Minervois au plateau volcanique de l’Escandorgue, des falaises gneissiques du Caroux à la plaine alluviale, roches et paysages racontent une histoire géologique exceptionnelle.

Une palette de couleurs

Ruffes rouges, basaltes noirs, dolomies blanches, terres ocres, grès bigarrés ou marbres griotte… les teintes se fondent et se confondent créant des paysages atypiques aux couleurs surprenantes ! Un condensé d’histoire géologique pour les spécialistes et camaïeu de couleurs pour les néophytes.

Quand les pierres parlent

Le Pays d'Art et d'Histoire est riche de découvertes, son sol murmure à l'oreille des scientifiques... Ici, les paléontologues se pressent pour fouiller le passé, rechercher et étudier des créatures préhistoriques, des os ou des végétaux fossilisés vieux de plusieurs millions d'années... Découvrez ces découvertes dans les collections des musées du territoire.

Diversité et richesse géologique se retrouvent dans l’architecture et le bâti local, du marbre ornant les monuments et maisons de maître, aux calcaires et schistes, pierres constitutives du bâti villageois et vernaculaire.

La richesse géologique du Pays explique la présence, la diversité et le renouvellement des industries extractives sur la durée. Depuis le Moyen Age, le territoire exploite ces ressources naturelles l'argent qui a fait la richesse de Villemagne-l'Argentière, ou encore le pétrole à Gabian qui font utilsé comme médicament ! Deux ressources ont marqué le territoire et transformé le paysage : le marbre et la houille.

A Saint-Pons-de-Thomières, Cessenon-sur-Orb, Laurens et Félines-Minervois

Ce sont les carrières qui témoignent le mieux des transformations opérées par l’industrie sur les paysages. Griotte, Rouge incarnat, Rouge antique, Noir Saint-Laurent, Skyros, Saint-Ponais, Kuros doré, Kuros perle de nacre, Noisette fleurie, Violet royal sont autant de marbres extraits dans les monts du Saint-Ponais et les avant-monts, de Félines-Minervois à Laurens.

Le charbon, le bassin houiller de Graissessac

Au nord-ouest du territoire du Pays, le bassin houiller de Graissessac dessine une bande allongée d’une vingtaine de kilomètres de long et deux à cinq kilomètres de large. L’emprise de ces gisements s’étend sur une douzaine de communes : Lunas, Le Bousquet-d’Orb, Camplong, Graissessac, La Tour-sur-Orb, Saint-Etienne-Estrechoux, Saint-Gervais-sur-Mare, Castanet-le-Haut et Saint-Geniès-de- Varensal.